Visite des élèves de TSM à la caserne de pompiers de Béthune

Les élèves de TSM se sont rendus à la caserne de pompiers de Béthune au mois de septembre, dans le cadre de leur projet « chef d’œuvre ».

A cette occasion, ils ont rédigé un compte rendu de leur rencontre avec les pompiers :

« Dans le cadre du projet « chef d’œuvre », nous allons fabriquer une cage de crossfit pour les pompiers de Béthune. Nous sommes donc allés à leur rencontre dans leur caserne.

A l’accueil, M. Debarge, un de nos professeurs qui est aussi pompier volontaire, nous a expliqué comment la caserne fonctionnait.
Les pompiers nous ont expliqué comment ils se repéraient dans leur territoire. Ils nous ont aussi présenté l’effectif. Nous sommes allés voir les camions. M. Debarge nous a expliqué comment fonctionnait le brancard. On l’a porté pour voir le poids qu’il pesait, c’était lourd. L’adjudant chef nous a fait porter l’équipement de protection individuel (casque, tenue de feu, gants, appareil de respiration individuel).
Ensuite, nous avons vu la désincarcération : on a coupé des voitures. Ils nous ont fait faire ça pour nous prouver que physiquement c’est difficile. C’était également amusant de pouvoir découper des voitures.
On a fait des tests physiques pour savoir quel muscle un pompier doit travailler : sauver un mannequin, tirer des poids, monter des escaliers, une échelle et enfin nous avons porté des tuyaux et nous avons couru avec. C’était physiquement épuisant. Le parcours était intense.

C’était une bonne expérience : on regrette d’y être resté qu’une demi-journée, on aurait pu faire plus de choses en y restant une journée complète. Cela aurait permis de faire plus ample connaissance avec les pompiers : c’est plus motivant de fabriquer un objet pour quelqu’un que l’on connaît que pour des inconnus. »