Retour des élèves de Terminales Bac Pro et Cap

Béthune, le 29 mai 2020.

Madame, Monsieur,

Face à la crise épidémique, nous avons été contraints de fermer notre établissement, et d’assurer la continuité pédagogique auprès de vos enfants à distance.

A partir du jeudi 4 juin 2020, notre établissement va à nouveau pouvoir recevoir des élèves des classes de terminales Bac Pro et CAP.

Les élèves seront accueillis de 9h00 à 15h00 avec des enseignements professionnels et technologiques.

Toutefois, nous ne serons donc pas en mesure d’accueillir les autres niveaux avant le lundi 8 juin 2020

(Un message de rentrée vous parviendra en cours de semaine prochaine).

En effet, le Ministère de l’Education Nationale a publié un protocole sanitaire pour tous les établissements, de la maternelle aux Grandes Ecoles. Ces règles sont très strictes et obligent à de profonds changements en termes d’organisation, comme de comportements individuels et collectifs, et ce pendant toute la durée de la crise.

Le port du masque étant obligatoire dans toutes les situations où la distanciation n’est pas possible, il est donc obligatoire pour tous les élèves.

Sans masque, votre enfant ne pourra pas être accueilli au Lycée Allende.

Le nombre d’élèves et d’apprentis accueillis en même temps sur l’établissement a été adapté aux espaces disponibles. Nous avons réorganisé les salles de classe, afin de nous conformer aux préconisations du protocole sanitaire. Un plan de circulation a été mis en place au sein de l’établissement dans le but de limiter au maximum tous les contacts entre les élèves.

Un plan de nettoyage rigoureux a également été instauré afin de permettre plusieurs passages dans les sanitaires, espaces partagés …

L’organisation des emplois du temps a été modifiée, pour tenir compte de cette nécessité de distanciation. Chaque « groupe classe » s’est vu affecter une classe, afin d’éviter les déplacements et donc les risques.

Le service de restauration sera ouvert pour les élèves accueillis. Toutefois, des mesures strictes, une réorganisation des espaces et du fonctionnement ont été prises, afin d’assurer le maximum de sécurité pour nos élèves tout en leur permettant de profiter au mieux de leur repas.

Dans tous les cas, nous faisons le maximum pour assurer l’accueil le plus sécurisant possible pour les élèves comme pour les adultes. A ce titre, toute la communauté éducative du lycée Allende est d’ores et déjà investie pour préparer au mieux le retour de vos enfants en toute sécurité.

Nous comptons toutefois sur vous pour relayer ces consignes auprès de vos enfants, et pour leur fournir un masque. Nous comptons également sur vos enfants pour respecter toutes les consignes qui leur seront indiquées, pour la sécurité de tous.

En cas de doute sur l’état de santé de votre enfant (toux, fièvre, fatigue intense) nous vous demandons de ne pas le scolariser et de nous signaler toute suspicion de contamination afin que nous puissions prendre les mesures adéquates.

D’ici à la mi-juin, vous recevrez une invitation vous permettant de récupérer l’ensemble des effets personnels stockés dans les casiers. Nous vous demanderons de respecter le créneau fixé, et de respecter les consignes de déplacement qui vous serons indiquées ce jour-là.

Vous remerciant par avance de votre collaboration, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de ma considération distinguée.

Bruno Magnier – Proviseur

et l’équipe de Direction