PFMP – Coronavirus

Concernant les PFMP, à l’heure d’écriture du message, sur la foire aux questions (FAQ) du site dédié au coronavirus par le M.E.N.E.S.R, l’information suivante est donnée :
Quels sont les impacts des mesures d’isolement des élèves ou de la fermeture des établissements sur les épreuvesdes examens ? Si un élève est empêché de se rendre à
une épreuve, il lui sera proposé de repasser l’épreuve d’examen dans les mêmes conditions que s’il était empêché d’y participer pour toute autre raison dûment justifiée
(maladie…). Ce peut être le cas, par exemple, pour des épreuves communes de contrôle continu prévues début mars.
Que va-t-il se passer pour les élèves qui devaient effectuer une période de formation en milieu professionnel (PFMP) dans un établissement ne pouvant plus les recevoir
(EPHAD,…) alors même que cette PFMP est nécessaire dans le cadre de leur certification? L’arrêt d’un stage (PFMP) ne peut se faire qu’après l’accord entre le chef
d’établissement et l’organisme d’accueil. Dans le cas, où l’organisme d’accueil n’est plus accessible (par exemple pour des mineurs ou parce qu’il est en chômage partiel…),
le chef d’établissement est prévenu pour mettre en place une solution adaptée à la situation de l’élève.Pour les élèves en première année de CAP et en deuxième année de
baccalauréat professionnel, il est possible, avec l’accord du chef d’établissement, de reporter les semaines qui n’auront pas été effectuées soit à la fin de l’année scolaire en
cours soit l’année suivante. Pour des élèves en 2ème année de CAP ou en terminale professionnelle (c’est-à-dire dans l’année d’obtention de leur diplôme) dont le report du s
tage (PFMP) n’est pas possible, à titre exceptionnel et dérogatoire,le recteur peut décider en fonction de la situation des élèves et du calendrier des évaluations, d’une
réduction du nombre de PFMP obligatoires. Cette dérogation sera proposée au recteur par le chef d’établissement qui aura pris l’avis de l’inspecteur de l’enseignement
technique de la spécialité professionnelle concernée et seulement s’il n’a pas été possible non plus de reconstituer une mise en situation professionnelle au sein du lycée
permettant d’évaluer les compétences attendues au diplôme.

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