NOS CAP

Le CAP MF (Menuisier Fabricant)

Le titulaire du Cap MF peut travailler au sein d’une entreprise de menuiserie, agencement ou meuble. Dans l’atelier, il fabrique principalement, individuellement ou en série, des fenêtres, des volets, des portes, des armoires et d’autres meubles en bois ou en matériaux dérivés, qui peuvent comprendre des composants en verre ou en matériaux synthétiques. Il surveille la fabrication, le contrôle qualité des produits et la maintenance des machines et outils. Sur le chantier, les travaux se limitent à l’installation du mobilier. Le menuisier doit cependant organiser et sécuriser son intervention, puis trier et évacuer les déchets.

 Le CAP MI (Menuisier installateur)

Le titulaire du Cap MI travaille dans une entreprise de menuiserie ou d’aménagement. Il réalise les pièces d’adaptation et de réglage pour la menuiserie (portes, fenêtres, volets, placards, escaliers, etc.) et le mobilier, et les installe. Elle réalise également des travaux d’isolation et d’imperméabilisation en atelier, pour la découpe et l’assemblage des ouvrages, ou sur site, pour leur pose. Il connaît les différents matériaux (bois, matériaux dérivés, matériaux associés tels que l’aluminium, les mousses, etc.), les principales techniques d’usinage du bois et les étapes de fabrication. Sur place, il sait adapter l’installation aux contraintes de structure, d’étanchéité et de confort. De plus, il doit organiser et sécuriser son intervention et assurer le tri et l’élimination des déchets.

Le CAP MET

La métallerie est présente dans la serrurerie, la construction métallique ou la menuiserie, les ferrures, la ferronnerie (serrures, blindages, balcons, balustrades, escaliers, vérandas, etc.). Dans l’atelier, le métallurgiste assure la fabrication d’une œuvre ou d’une de ses pièces. Il analyse les dessins et la gamme de production, choisit les moyens à mettre en œuvre, positionne la matière première, installe les outils, conduit l’usinage, assemble et assemble… Sur place, il participe à la pose de l’ouvrage. Sa formation lui permet de travailler sur des produits de formes différentes (plaques, profilés, etc.) et des matériaux aussi divers que l’acier, l’aluminium ou les alliages de cuivre.

Aller au contenu principal